Actualités : F. Dunon
L’aventure d’un greffé de cœur, sa participation aux jeux mondiaux des transplantés.
Pour plus de détails : Fabrice Dunon, sportif transplanté au grand cœur ..
La 20e édition des Jeux Mondiaux d'Été des Transplantés a eu lieu du 23 au 30 août 2015 dans la ville côtière de Mar del Plata, en Argentine. Cet événement sportif, le plus grand au monde à être destiné aux transplantés, se déroule tous les deux ans. Plus de 2000 athlètes issus de quelque 70 pays s’y mesurent dans 14 disciplines, dont l’athlétisme, la natation, le cyclisme, le tennis de table, le volley-ball et la pétanque. L’événement a pour but de sensibiliser l’opinion publique à l’importance et à l’utilité du don d’organes et de la transplantation et donne aux participants l’occasion d’exprimer leur reconnaissance à leur donneur, à leur famille et au personnel médical qui les a pris en charge.
La France a envoyé elle aussi une équipe en Argentine dont Fabrice Dunon, greffé de cœur, 32 ans, membre de l’équipe de France des transplantés.
La société médiane diagnostics l’a soutenu en offrant une contribution financière afin que son aventure puisse avoir lieu.
Fabrice est greffé du cœur depuis 2011 suite à une malformation cardiaque. Depuis sa greffe, il a rejoint l'équipe de France des Transplantés et déjà 2 ans plus tard il participait à ses premiers Jeux Mondiaux à Durban, en Afrique du Sud. Il y avait alors remporté plusieurs médailles d’or et de bronze ; il a donc voulu réitérer l’aventure en 2015 au 20e Jeux Mondiaux d'Été des Transplantés à Mar Del Plata.
C’est pendant 10 jours et à travers 5 disciplines, préalablement choisi, que Fabrice nous a fait découvrir son aventure à Mar Del Plata. Durant tous ces jours nous avons eu l’opportunité en tant que sponsor, de découvrir son quotidien à travers de nombreux mails retraçant son projet, son organisation avant le départ, ses journées sur le site en Argentine, ses impressions, ses ressentis …
De retour en France cet athlète a diffusé son documentaire LE SON DES VIES qui raconte de l’intérieur les Jeux mondiaux des transplantés. Il a également tiré une exposition de photos, ainsi qu’un livre de témoignages. L’un de ses objectifs était avant tout de sensibiliser le public sur le don d’organes.
« Ce que je voulais à travers ce livre, c’était aussi répondre à tous les questionnements sur l’encadrement général des sportifs greffés », explique le sportif, originaire d’Achères, dans les Yvelines. Fabrice Dunon est aussi revenu sur son parcours pour en arriver là, et les sacrifices qu’il avait dû endurer. Placé sur une liste d’attente de receveurs en 2010, il subit une opération de greffe de cœur le 20 août 2011, après onze mois d’attente. « J’ai eu beaucoup de chance. L’attente a été très courte par rapport à certaines personnes qui peuvent attendre jusqu’à trois ans », confie le coureur de 100 m. Selon lui, « la greffe est une très bonne solution mais les contraintes restent nombreuses, telles que la prise quotidienne de médicaments pour éviter un rejet ainsi que certains effets secondaires ».
Le livre de Fabrice Dunon intitulé Le son de vies est disponible sur le site lesondevies.fr
Prix : 20 euros (reversés à l’association « Pars, cours, vis »)